vendredi 4 décembre 2015

Chronique n°18 : Carrie de Stephen King :)

Auteur : Stephen KING
Editeur : le livre de poche
Prix: 6,60€

Résumé:


A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Mon avis:



Ce livre est le deuxième roman que je lis de Stephen King. J'avais lu il y a deux ans Christine que j'avais adorée. J'avais très envie de lire un nouveau livre de cet auteur, du coup je me suis lancé pour le premier succès de l'auteur.
  
L'histoire se base sur l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, qui vit seule avec sa mère dans une ambiance religieuse exacerbée. Elle est privée de presque tout par sa mère et vit une vie très difficile, sans aucun plaisir et accompagné de beaucoup de souffrances. Elle est rejetée par tous ces camarades et n'a aucuns amis. Le roman commence avec une scène d'effroi pour elle, dans lequel à la suite d'un entrainement de sport, elle subit une agression par ces camarades. A partir de là, Carrie qui est déjà repliée sur elle-même a beaucoup de mal à s'en relever. Une des filles, qui l'a agressée décide de se racheter et pousse son petit-ami a inviter Carrie, pour le bal. Le bal ne se passera pas bien et Carrie décide de se venger.


Carrie a un don de télékinésie, elle peut faire bouger les objets par sa pensée. C'est à cause de ce don, que sa mère pense qu'elle est le "diable en personne".

Les points très positifs de ce roman sont :
  •     L'ambiance du roman est sombre mais c'est très agréable car on rentre tout de suite dans l'univers de l'auteur et on est plongé dans l'histoire.
  •     L'auteur arrive très bien à faire ressortir le fanatisme religieux. La mère de Carrie est une femme "ultra religieuse", elle est dans une sorte de folie dans lequel sa fille est l'image du diable. Son personnage est très dure et assez monstrueuse vis-à-vis de son enfant. Elle ne semble ressentir aucun amour pour Carrie.
  •     J'ai aimé le personnage de Carrie car malgré la souffrance qu'elle subit. Elle essaye de rester positive et on n'éprouve énormément de peine pour elle. C’est un personnage extrêmement touchant.
  •     Une des choses qui m'a beaucoup plu c'est l'intégration au récit d'articles de livres sur le drame ou d'extraits tiré d'articles de journaux, qui nous plonges dans une sorte d'enquête et donne un côté très réaliste au roman.
  •     L'auteur écrit très bien et a un don pour crée une ambiance spéciale, qu'on ne retrouve pas ailleurs.



Les points négatifs sont assez inexistants selon moi :
  •     Je dirais seulement qu'il y a quelques longueurs mais ce n’est pas vraiment gênant.

Je voulais faire un petit point sur l'adaptation cinéma du film. Il y a quelques mois, j'ai vu la dernière version sortie au cinéma. Pour être honnête, quand on l'a regardé on ne s'attendait pas du tout que ce soit aussi triste. Moi qui n'avait pas lu le livre, je pensais trouver un bon film d'horreur et pas du tout j'avais surtout trouvé que le film relatant la souffrance de cette jeune femme et montrant le harcèlement qu'elle subissait et qui l'a pousse à se venger. Je conseille de voir ce film dans lequel, l'actrice qui jouait sa mère, joue à merveille la folie. Par contre, je pense qu'il faut mieux lire le livre avant sinon on sait déjà comment ça se finit et on perd un peu le plaisir de l'intrigue.
  
Je vous conseille de lire ce livre, il vaut vraiment le coup et on comprend pourquoi il est le premier succès de l'auteur.
  

Note : 15/20

  
Si vous avez déjà lu ce livre ou si il vous tente, laisser moi un petit commentaire. :)

  
A bientôt et bonne lecture :)

6 commentaires:

  1. j'ai été souvent déçue par King du coup je le lirai surement un jour mais je ne sais pas trop quand. Le pire c'est que je l'ai dans ma pal lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'essayer, il m'a vraiment plû après c'est vrai que si tu aimes pas trop l'auteur c'est embêtant ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te le conseille, il est vraiment bien :)

      Supprimer
  3. J'ai lu Dôme de cet auteur et je n'ai pas beaucoup aimé. il faudrait que j'essaie ceux d'horreur ;)

    RépondreSupprimer