mercredi 13 janvier 2016

Chronique n°22 : The book of Ivy d'Amy ENGEL :)

Couverture The Book of Ivy, tome 1 
Auteur : Amy Engel
Edition : Lumen
Prix : 15€
Année de parution : 2014

Résumé :

 Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis :


J'ai connu ce livre grâce à Instagram (et oui pour moi insta c'est le paradis de la tentation^^). Je l'ai vu pleins de fois et à chaque fois les avis étaient très positifs. Il y a environ deux mois, j'ai craqué et je me le suis pris en librairie mais je ne l'ai pas lu tout de suite. Avant de vous donner mon avis détaillé, je le dis tout de suite c'est un énorme coup de cœur !!!

L'histoire se base sur une société qui a connu une importante guerre, dans laquelle deux familles se sont combattus. De cet affrontement, le peuple a eu un président (la famille gagnante) et un fondateur (la famille perdante, ils n'ont aucun pouvoir). Chaque année, des jeunes femmes sont choisis pour épouser des jeunes hommes entre les deux camps. On ne leur demande pas leurs avis, ils sont obligés sous peine de subir une expulsion et être bannie à jamais de la société.

L'héroïne principale du livre Ivy est la petite-fille du fondateur. Elle voue une haine croissante pour la famille du président les Lattimer, cette haine est renforcée par son père et sa sœur Callie. Le jour des mariages, Ivy est désignée pour se marier avec Bishop, le fils du président. Elle n'a pas le droit de refuser, c'est son destin. Elle est contrainte d'entrer dans la famille des Lattimer, mais ce qu'ils ne savent pas c'est que sa mission est de tuer son "nouveau mari", pour permettre à sa famille de reprendre le pouvoir. Elle va devoir tout mettre en place pour réussir sa mission.


Les points positifs de cette lecture sont :

  •     C'est un livre addictif !!! Je l'ai commencé lundi matin et finit mardi soir. On à qu'une envie c'est de tourner les pages les unes après les autres. Le récit est très prenant et on ne s'ennuie absolument pas.
  •     J'ai adoré le personnage d'Ivy (ce qui n'est pas trop mon genre, souvent les personnages féminins m'ennuie un peu ^^). Elle évolue énormément au fil du roman et j'adore sa force de caractère. Elle est confrontée à des nouveaux sentiments et en même temps elle prend conscience de tout ce qu'on lui a cachée. Elle s'émancipe énormément et devient de plus en plus mature.
  •     Bishop ... comment ne pas craquer pour lui ??? J'ai adoré aussi ce personnage, il est assez mystérieux. Plus on apprend à le découvrir au fil du roman et plus je l'ai adoré. Il se dévoile de plus en plus et on découvre quelqu'un de très différent de ces parents.
  •     L'alchimie entre Ivy et Bishop est croissante tout au long du roman et j'ai beaucoup aimé la tension entre eux.
  •     L'univers du roman est très intéressant, l'auteur arrive à bien nous faire comprendre les éléments caractéristiques du nouveau monde. Je trouve très agréable d'avoir en parallèle le discours qu'on a inculqué à Ivy et en même temps la réalité de cette société.
  •     Les personnages secondaires sont bien détaillés et renforcent l'intérêt pour le roman. J'ai bien aimé les différents aspects du père de Bishop. Le personnage de Victoria est bien intégré à l'histoire et donne l'image d'une femme émancipée mais triste.
  •     De plus, plus on avance dans l'histoire et plus les personnages révèlent leurs vrais natures que ce soit la famille d'Ivy comme celle de Bishop.
Je n'ai pas trouvé de point négatif à ce roman (ça ne met pas arrivée depuis longtemps).

Vous l'avez compris, j'ai dévoré ce roman et j'ai adoré. Je suis super heureuse d'avoir lu ce livre car il m'a emportée, je n'avais plus envie de le lâcher et je voulais absolument continuer de lire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle "addiction" à un livre. Je vous le conseille à 1000 pourcent, foncer pour ce livre !!!

A peine fini, j'attaque dès aujourd'hui le tome 2, je veux absolument savoir la suite !

Note : 20/20 (ça c'est une première sur mon blog)

Si vous avez lu ce livre ou si il vous tente, laisser moi un petit commentaire :)



A bientôt et bonne lecture :)

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et comme pour toi, ce 1er tome a été un gros coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire qu'ils construisent ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii tout a fait, ils évoluent beaucoup au fil du roman :)

      Supprimer