lundi 29 janvier 2018

Wonder de R.J Palacio :)


Auteure : R.J Palacio
Edition : PKJ
Prix : 8€
Année de parution : 2014


Résumé :
« Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »


Mon avis :


Ca faisait plusieurs mois que j'avais envie de découvrir ce roman. On me l'a offert pour noël et c'est une véritable réussite, c'est mon gros coup de cœur du début d'année 2018. J'ai adoré ce roman, c'est une véritable pépite de littérature de jeunesse !!!



On découvre le parcours de vie d'August, un jeune garçon pas comme les autres. Il est né avec de très graves déformations physiques sur le visage. Pendant toute son enfance, il a subi une multitude d'opérations pour essayer de reconstruire son visage mais malgré ça, il n'a pas le même visage qu'un enfant "normal". 

Il vit une existence classique, très proche de sa famille que ce soit de ces parents mais aussi de sa sœur Via. Il fréquente peu de monde car il fait l'école à la maison depuis son enfance. Lorsqu'un jour, sa mère lui propose de changer les choses. Elle lui conseille d'entrer au collège pour son année de 6e. Au départ, August est très réticent mais peu à peu, il se laisse convaincre et essaye de franchir les obstacles et les peurs pour devenir un jeune collégien.

Il va devoir franchir une multitude d'obstacles et surtout le regard des autres lors de cette première année de collège. Il va essayer de sympathiser avec des collégiens et de construire une vie similaire aux autres.


Les points positifs de ce roman sont :
  • C'est une magnifique histoire, bouleversante et poignante !!! C'est un roman qui vaut vraiment le coup d'être lu, c'est un excellent livre de littérature de jeunesse.
  • J'ai adoré la plume de l'auteure, elle écrit un roman qui dépeint à merveille un sujet peu commun et qui emporte son lecteur dans une histoire splendide.
  • Il traite à merveille la thématique de la différence. On découvre peu à peu la vie et le handicap d'August, on prend peu à peu conscience de son quotidien. L'auteure a une façon bien à elle de décrire son physique et surtout ces sentiments. Au fil du roman, on voit le personnage d'August évoluer et encaisser les difficultés de la vie. Il est très réaliste et perspicace sur la société et sur ceux que pensent les autres de son physique. C'est un personnage particulièrement attachant, on ressent à la fois sa tristesse et sa joie lorsqu'on lit ce roman.
  • Ce qui m'a beaucoup plu c'est que l'auteure traite la nouvelle vie d'August comme jeune collégien. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un jeune homme handicapé par son physique mais aussi et surtout la difficulté de s'intégrer dans un collège. Il vit ce que vit tout jeune adolescent qui n'est jamais allé à l'école ou qui doit changer de collège et c'est une très bonne chose car cela montre qu'August est un jeune garçon comme les autres.
  • L'auteure a divisé son roman en différentes parties. On découvre différents narrateurs, que ce soit August mais aussi toutes les personnes qui l'entourent. Cela permet d'avoir le ressenti du personnage principal mais aussi de ces proches, voir comment eux même vit ce handicap.
  • Les personnages sont tous attachants et j'ai beaucoup aimé le fait qu'on découvre les particularités de chacun, leurs blessures personnelles et leurs sentiments.
  • J'ai adoré les citations de fin, elles sont porteuses d'un message très positifs, qui font référence à l'espoir qui découle de ce roman.
Je pense que vous l'avez compris, je vous conseille cent fois ce roman. C'est une véritable pépite, c'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier. Je le relirais avec plaisir tellement je l'ai aimé !!!

Note : 20/20


A bientôt et bonne lecture :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire