Éditeur : le livre de poche
Prix: 5,50 €
Année de parution : avril 2009
Résumé :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une
caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que
nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le
passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort,
nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous
surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la
limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme
nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est
titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la
poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos
petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait
un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Mon avis:
J'ai ce livre dans ma PAL depuis plusieurs années. Je ne pourrais même pas dire pourquoi je ne l'ai pas lu avant, il n'y a pas de raison. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de le lire et je ne l'ai pas fait. Je me dit à moi même "tu es stupide"!^^ J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, il se lit très vite. :)
Le livre relate les propos et les pensées d'une caissière de supermarché, "une hôtesse de caisse" comme elle dit. Elle relate tout au long du roman, comment elle en est arrivée à faire ce métier mais aussi tout ce qu'elle ressent. L'héroïne n'est pas venue vers ce métier par choix mais parce qu'elle en avait besoin pour vivre, elle avait fait des études mais elle devait travailler pour survivre.
Elle décrit de façon très réaliste son métier, elle exprime bien le mépris des clients, les difficultés de ce métier. Elle présente toute les facettes de cet emploi mais aussi plusieurs anecdotes qui lui sont arrivés.
J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons :
- Je trouve le récit très réaliste, ce qui est normal vu que l'auteur écrivait un blog dans lequel elle racontait son métier. Elle a été remarquer par une maison d'édition, qui lui ont donner l'opportunité de faire son livre.
- Le livre est drôle !!! On rit vraiment avec toutes ces anecdotes, la plume de l'auteur est très délicate et elle permet de nous faire passer un très bon moment.
- On prend conscience de la dureté du métier. Il faut bien l'avouer on a conscience que c'est un métier difficile mais lorsqu'elle nous décrit tout ce qui est dure pour elle, les mauvaises réactions des clients. On se dit qu'on pourrait faire plus attention.
- Il y a des moments on trouve certaines paroles qu'elle relate intolérables et on se demande comment les gens peuvent oser se comporter ainsi.
- Je trouve que ce livre permet de crée un véritable respect pour toutes ces femmes (et ces hommes) qui font ce métier. :)
Je vous conseille vraiment ce roman car vous passerez un excellent moment et en même temps on apprend beaucoup plus de choses sur ce métier et ces femmes qu'on rencontre tous !
Note : 18/20
Mon avis sur le film :
Après avoir fini le livre, j'ai tout de suite eu envie de regarder le film. Pour être franche, j'ai été déçu car je trouve qu'il n'a pas grand chose avoir avec le livre. On retrouve certes quelques passages du livre mais c'est une histoire différente. On nous raconte d'avantage la vie romancée de l'auteur et la potentiel histoire d'amour qu'elle va vivre. J'ai bien aimé ce film dans le sens où je trouve les personnages touchant et qu'on rigole. Mais je le trouve un peu trop larmoyant et il est selon moi pas à la hauteur du livre.
Si vous avez- lu ce livre ou si il vous tente, laisser moi un petit commentaire. :)
A bientôt et bonne lecture :)
J'avais lu ce livre que je travaillais en caisse en job étudiant. Et il y a vraiment des anecdotes très réaliste. J'avais bien aimé. Mais je n'ai pas vu le film.
RépondreSupprimerOui j'ai beaucoup aimé le réalisme du ivre et on passe un bon moment :) Objectivement le film n'est pas un indispensable à avoir vu ;)
Supprimer