vendredi 25 mars 2016

Chronique n°34 : Et puis Paulette ... :)

Couverture Et puis, Paulette... 
Auteur : Barbara CONSTANTINE
Édition : Le livre de poche
Prix : 6,60 €
Année de parution : 2012 et 2013 en poche

Résumé :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

 

Mon avis :


J'ai eu ce livre dans une de mes enveloppes du swap des 12 mois, celui de février si je me trompe pas. J'en avais vu des avis très positifs et j'avais très envie de le lire. Je vous le dis tout de suite, c'est un gros coup de cœur.



L'histoire se base sur une diversité de personnages, qui vivent tous dans un village et qui se connaissent entre eux. On découvre peu à peu leurs différents caractères et leurs vies au fil du roman.



Le roman est centré sur Ferdinand, un vieux monsieur veuf qui vit seul dans une grande ferme et qui se sent seul et abandonné de tous. Il entretient des relations difficiles avec son fils Roland et sa belle-fille Mireille. Lorsqu'un soir, ces deux petits-fils ludo et p'tit lu vont lui conseiller d'aider sa voisine Marceline, sa vie va radicalement changer. Marceline est une vieille dame, qui a peu de revenus et une maison dans un sale état. A la suite d'une forte pluie, son toit va s'écrouler. Ferdinand va lui proposer de la recueillir chez lui, dans sa ferme où il ne manque pas de place.



A partir de ce moment-là, ils vont se lancer dans une grande "colocation" et vont redécouvrir une nouvelle vie, plus attrayante et plus vivante. Plusieurs personnes vont au fil du roman les rejoindres et agrandir cette nouvelle maison, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Ils vont tous trouver un sentiment de réconfort à vivre à plusieurs au lieu d'être seul.



Les points positifs de ce roman sont:

  •     C'est une très jolie histoire, très touchante.
  •     L'auteur traite d'un sujet qui m'a tout de suite plû la solitude. Elle relate bien grâce à la diversité de ces personnages que la solitude peut toucher tous les âges.
  •     L'histoire renvoie un véritable message de solidarité, comme le dit un des personnages Guy : les "solidarviocs». Ils sont tous différents, et pas forcément parfaits. Ils ont tous leurs caractères, qu'ils soient bons ou mauvais, avec des défauts mais ils apprennent à s'entraider.
  •     De plus, l'auteur évoque divers thèmes dans son livre : la solitude, l'entraide, mais aussi la souffrance après la mort d'un proche, l'abandon, la pauvreté, le déni et l'amitié.
  •     J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est très fluide, léger et très agréable.
  •     Il y a des passages qui m'ont vraiment fait rire comme la première rencontre entre Ferdinand et Muriel.
  •     Enfin, on a vraiment envie de savoir qui est paulette?
Les points négatifs sont :

  •      Au début, j'avais un peu de mal à m'y retrouver avec tous les personnages. Il y a beaucoup de personnages différents et il faut un peu de temps pour arriver à réussir à faire les liens entre eux.
  •     J'aurais aimé un épilogue, savoir ce qu'ils deviennent par la suite, comment ils évoluent.


Je vous conseille fortement ce livre, c'est une très belle histoire et très touchante. Il se lit très vite et on passe un excellent moment avec lui. Gros coup de cœur :)

Note : 18/20  

A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire:

  1. Je suis contente que cette lecture t'aie plu :D
    C'est un roman tout mignon qui donne le sourire :)

    RépondreSupprimer