lundi 10 août 2015

Chronique n°5: Phobos de Victor Dixen :)

Auteur: Victor Dixen
Editeur: Robert Laffont
Prix: 17,90 €
Date de parution : 11 juin 2015

Résumé:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis:

J'ai connu ce livre sur Instagram, je ne voyais que des avis positifs et je me suis dit : pourquoi pas, le résumé donne envie de s'y plonger et de partir un peu dans les étoiles.

On se retrouve plongée dans le milieu de la télé-réalité futuriste. Une chaine de télévision nommée Génésis décide de lancer son "show". Le thème étant une émission qui se passe dans l'espace 6 filles et 6 garçons, vont à tour de rôle essayer de se séduire. Ils ont comme objectif d'aller coloniser Phobos, une planète proche de Mars. Ils vont tous se marier et devront enfanter pour repeupler au fil du temps la planète. Les spectateurs vont suivre leurs rencontres et leurs émois. De plus, ils vont envoyer de l'argent pour leur crée une sorte de "dot", permettant ainsi au couple de survivre dans de meilleurs conditions. Il y a 6 prétendantes : Léonor, Kirsten, Elizabeth, Safia, FangFang et Kelly. En parallèle, il y a 6 prétendants : Marcus, Mozart, Tao, Kenji, Samson et Alexeï. Les 12 candidats ont tous présenter leurs candidatures et ont été choisi avec des critères précis, ils ont tous un passé difficile. Les jeunes gens vont se retrouver dans une navette spatiale et vont se diriger en direction de Phobos pendant plusieurs mois. Durant cette période, ils devront se rencontrer et au fur à mesure établir une liste de cœur, désignant ainsi son "futur" ou sa "future" époux ou épouse.

Cette aventure est dirigée par une "main de fer" nommée Serena, c'est une psychologue qui manipule tout le monde et qui produit l'émission. Elle est un personnage clé de l'histoire, elle dirige tout le monde et au fil du roman dévoile divers facettes. Toute une équipe dirige cette émission et très vite on comprend que c'est uniquement une affaire d'argent. Ils ont tous prévu dès le départ et ils savent que les candidats ne pourront pas survivre.

Le récit est centré sur la narratrice qui est Léonor. On vit l'histoire à travers ces yeux, ces sentiments, ces peurs et ces désirs. L'histoire ne se focalise pas exclusivement sur les 12 candidats mais on découvre les coulisses du show. On apprend à connaître les différents personnages clés sur terre. On est aussi plongée dans des histoires de meurtres suspects, où l'on découvre les proches des victimes qui essayent de comprendre.

Concernant les personnages, j'ai mon petit coup de cœur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonor, au fil de l'histoire on apprend à la découvrir. Elle est loin d'être naïve et son passé est sa force. J'ai beaucoup aimé son désir d'être neutre et de laisser sa chance à tout le monde. J'ai bien aimé le personnage de Kris, elle apparaît très vite comme la fille qui cherche son prince charmant. Je la trouve très touchante. Certains personnages sont moins décrits comme Safia ou Kelly. A l'inverse, le personnage d’Elizabeth m'a vraiment énervé, c'est une véritable hypocrite. En ce qui concerne les garçons, mon coup de cœur c'est Marcus. J'ai un faible pour les garçons tatoués ^^ Il a un côté mystérieux et il est celui qui est le plus percutant mais dont on ne sait pas tant de chose. J'ai bien apprécié Alexeï, le magnifique russe m'a bien plû. A l'inverse, je n'aime pas trop le personnage de Mozart, je le trouve trop niais.

Par contre, j'ai ADORE le personnage de Serena. C’est une véritable "méchante" et ça j'adore. :) J'ai hâte d'en apprendre d'avantage sur sa fille dans le prochain tome. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage Andrew et je veux absolument savoir comment il va se venger.

Un de mes moments préférés du livre est la rencontre entre Léonor et Marcus. J'aime beaucoup celle entre Kris et Alexeï.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de cœur du mois d'août :) Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre de science-fiction. Quand je l'ai fini, la fin m'a achevée et je n'ai qu'une envie c'est avoir la suite !!! Alors FONCEZ ce livre est GENIAL !!

Note : 18/20


Avez-vous lu ce livre? Si oui, laissez-moi un commentaire ou s’il vous tente ?

A bientôt :)

6 commentaires:

  1. HOLALAAAa tu sais, si je ne l'avais pas déjà lu j'aurai envie de le lire à l'instant, ton avis me tente terriblement :D mais je suis d'accord avec toi sur tout les points, et oui Serena est une vraie méchante froide et insensible :P en tout cas vivement la suite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci c'est adorable :) ouiiii vive Serena :)

      Supprimer
  2. Malgré ta chronique positive, je ne suis pas attirée pour le moment par ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? tu aimes pas le sujet ?

      Supprimer
    2. Non, je pense le fait que tout le monde en parle partout plutôt. Peut-être quand "le phénomène" sera passé, comme beaucoup de livres, je les lis après tout le monde ^^

      Supprimer
    3. Je te comprend, ça m'arrive souvent quand tout le monde en parle, j' n'ai pas envie de le lire ^^

      Supprimer