jeudi 20 août 2015

Chronique n°7: Nous les menteurs de E. Lockhart :)

Auteur : E. Lockhart
Editeur : Gallimard jeunesse
Prix : 14,50 €
Date de parution : 4 mai 2015

Résumé:

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

Mon avis :

Je ne sais pas vraiment comment commencer cette chronique vu que je suis très perplexe vis-à-vis de ce livre. J'en avais pas mal entendu parler sur Instagram, les avis étaient très souvent positifs. J'ai lu le résumé et il m'a tout de suite intrigué, je me suis dit banco il faut que je me l'achète.

Le livre raconte l'histoire de la famille Sinclair, une famille très riche et qui au premier abord semble sans problème. Au fil du roman, on découvre les différents personnages que ce soit le grand-père qui dirige toute la famille, les divers tantes qui ont chacune leurs personnalités et leurs problèmes et les petits-enfants qui sont la base du livre. Le récit est raconté par Cadence, tout au long du livre, on est plongé dans sa tête, on essaye de comprendre l'histoire et de retrouver les pièces du puzzle, tout comme elle.

La base de l'histoire est plutôt simple, c'est une famille qui se retrouve chaque année pour passer les vacances d'été ensemble sur une île. Ils ont toujours fait cela et chaque année le rituel se reproduisait. Lorsque Cadence à 15 ans, elle retrouve sa famille et ses cousins comme chaque année. Sauf que très vite on n'a plus aucun détail de cet été, car Cadence a eu un "accident" et elle ne se souvient plus de rien. A partir de ce moment-là, elle cherche à retrouver sa mémoire et souffre d'une maladie qui serait causée par un traumatisme crânien. Pendant les deux années qui suive l'été quinze, elle souffre de migraines très importantes et elle ne fréquente plus sa famille, elle n'a plus de nouvelles de ses cousins. Elle retourne pour l'été dix-sept sur l'île et pendant les 4 semaines, elle essaye désespérément de retrouver la mémoire et de comprendre ce qui s'est passé et ce qui a changer.

Le personnage de Cadence est très attachant, on souffre en même temps qu'elle et on essaye de comprendre pourquoi toute sa famille refuse de lui parler de ce fameux été-quinze. Le trio Mirren, Gat et Johnny est très bon, on apprend tout au long de l'histoire à les découvrir et on apprend à aimer leurs différence. Mirren et Johnny sont les deux cousins de Cadence avec qui elle est très proche et Gat est le grand amour de l'héroïne, il est comme une "pièce rajouté" à la famille, avec qui il passe tous les étés depuis son enfance. C'est ce petit groupe qui décide de se surnommer les menteurs.

Dans ce roman, divers sujets sont traités comme le premier amour, l'amour familial, l'amnésie mais aussi la pression familiale, les problèmes d'argent, le racisme, l'insécurité et la souffrance.

J'ai refermé ce livre hier soir et je me demande toujours si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman, plus on avance dans le livre et moins  on a de réponse. Le style de l'auteur est particulier, les phrases et les chapitres sont très courts mais cela renforce le côté intriguant. Je n'ai pas pu lâcher ce roman, même si il y avait des longueurs et que j'avais cette impression qu'on n'avançait pas, je ne faisais que tourner les pages. En m'approchant de la fin, je me demandais comment ce livre pouvait avoir eu ce succès, je le trouvais bien mais pas extraordinaire. Puis on arrive dans les 30 dernières pages et là tout a changé, cette FIN EST INCROYABLE ! Je ne m'y attendais pas du tout et on se retrouve complètement bouleversé par la révélation.

Je pense sincèrement que la fin de ce livre a changé mon avis et m'a  permis d'aimer le livre. L'auteur a très bien réussit son coup. Malgré les défauts que j'ai pu citer, je vous conseille de le lire. Il n'est pas du tout comme on pourrait le penser. Ce n'est pas une amourette de vacances, loin de là on est plongé dans un véritable drame et l'intrigue est excellente !!! J'espère que ma chronique était claire et que je n'étais pas trop confuse.

Note : 16/20


 Si vous avez-lu ce livre ou si il vous tente, laisser moi un petit commentaire ça me ferait très plaisir :)

A bientôt :)

 


1 commentaire: