vendredi 26 mai 2017

Chronique : Camélia Rouge :)

Auteur : Sylvie PAYET
Edition : L'Harmattan
Prix : 17€
Année de parution : 2017

Résumé :


Camélia rouge est un voyage où la nature et l'histoire sont omniprésentes. Il se conçoit comme un tableau sensoriel et coloré où se profilent, en toile de fond, l'univers de la vigne et celui des Cathares. Au coeur du roman : deux hommes passionnés mais aux univers opposés. Et Camille, sensuelle, libre et aventureuse. À Paris, avec Oscar, personnage attachant, elle entretient une relation singulière. Dans le Languedoc, elle va être confrontée à la personnalité complexe d'Arnaud et à son histoire familiale. Cette trilogie amoureuse oscille entre mystères et secrets.



Mon avis :


Je tiens à remercier le site Livraddict et la maison d'édition l'Harmattan pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je ne connaissais ni l'auteure, ni la maison d'édition donc c'est une première dans les deux cas, c'est une bonne découverte !

On découvre Camille, une femme âgée de quarante ans, elle est en couple avec Oscar, ils entretiennent une relation un peu particulière. Lors du mariage de ces amis, elle rencontre Arnaud, un homme plus âgé qu'elle et rempli de mystère. Entre eux, il y a une véritable alchimie  qui se développe. Ils ne vivent pas du tout dans la même région, elle est à Paris et lui dans le Languedoc, au milieu des vignes. Il va l'inviter à venir le rejoindre pour quelques jours, afin de mieux le connaître. Là-bas, elle est confrontée à sa personnalité et à son histoire familiale particulière.Elle est intriguée par lui et essaye de percer ces secrets.



Les points positifs du roman sont :

  •  Le livre se lit très vite, on tourne facilement les pages car on a qu'une envie  découvrir le fin mot de l'histoire. Je l'ai lu en une journée, je n'avais pas envie de m'arrêter de le lire.
  • L'intrigue est intéressante, on suit la rencontre et la découverte de ces deux personnages, avec chacun une histoire personnelle particulière.
  • J'ai beaucoup aimé l'aspect historique : l'auteure a distillé au fil de l'histoire une quantité de détails sur l'histoire de la région et sur les Cathares. Ça permet d'en découvrir davantage et cela a suscité ma curiosité.
  • A la fin du roman, on trouve un lexique avec l'explication de certains mots. Ça été une très bonne surprise, je trouve cela très enrichissant pour le lecteur.

Les points négatifs du roman sont :
  • J'aurai aimé que le roman soit plus long car on n’a pas le temps de s'attacher aux personnages et j'aurai souhaité en apprendre davantage sur eux. 
  • Je suis un peu perplexe sur le choix de la couverture, même si je trouve que c'est un beau bleu j'aurai préféré une couverture qui soit davantage en rapport avec le livre : par exemple en lien avec les fleurs dont parle le récit.

Je conseille ce livre, malgré que ce ne soit pas un coup de cœur. C'est une histoire amoureuse mystérieuse, lié à une histoire et des mythes passionnants, qui se lit rapidement. J'aimerai lire une autre livre de l'auteure, pour découvrir davantage son style d'écriture.



Note : 14/20



A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire