samedi 25 mars 2017

Chronique : Celle dont j'ai toujours rêvé :)

Auteur : Meredith RUSSO
Edition : PKJ
Prix : 17,90€
Année de parution : 2017

Résumé :

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Mon avis :

J'ai eu envie de lire ce livre à force de le voir sur Instagram, il me tentait car il ne recevait que des avis positifs et je comprends pourquoi, c'est une très bonne lecture.

Le roman se base sur l'histoire d'Amanda, elle vient d'emménager chez son père avec qui elle était en conflit depuis plusieurs années. Elle fait tout pour s'intégrer dans son nouveau lycée, elle sympathise rapidement avec des filles et essaye de renouer des liens avec son père.

Amanda est très jolie et attire très vite les garçons, mais à cause de son passé, elle a dû mal à se lier avec eux. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Grant, un jeune homme charmant et qui semble se différencier des autres pour Amanda.

Très vite, ils vont sympathiser et s'apprécier. Au fil du temps, ils décident de se mettre en couple. Mais Amanda n'a qu'une peur, c'est qu'il découvre son "secret". Elle n'ose pas lui en parler, de peur de le perdre et que tout le lycée soit au courant de son passé.

Le roman n'est pas centré sur la romance mais plutôt sur le parcours difficile de cette jeune femme.

Les points positifs de ce roman sont :
  • Je trouve que la thématique de la transsexualité est très bien abordée dans ce roman. On entre très vite dans le vif du sujet, on comprend au fil du roman le parcours d'Amanda.
  • Il se lit très bien, on ne voit pas le temps passé lorsqu'on le lit.
  • Le récit est poignant et semble très réaliste, surtout lorsqu'on découvre que l'auteure a vécu le même parcours qu'Amanda.
  • On perçoit très bien la peur ressentie par le personnage principale, que l'on découvre son "passé" et qu'on la persécute comme toute son enfance.
  • Au fil du roman, le récit est constitué de "flashback" où l'on découvre l'enfance et une partie de l'adolescence d'Amanda. Elle a énormément souffert et cela rend son personnage très attachant.
  • J'ai trouvé que la fin est appropriée à l'histoire (c'est souvent les fins des livres qui me pose problème, j'en trouve beaucoup trop utopiques^^). Dans ce livre, la fin correspond bien à la réalité et en même temps apporte une note d'espoir pour le personnage. 
Le point négatif est :
  • J'aurai bien aimé avoir plus de détails sur la décision d'Amanda de changer de sexe. Je pensais que l'auteure aborderait quelques détails qui lui ont permis de comprendre qu'elle n'était pas née dans le bon corps.

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais je l'ai beaucoup aimé ! Je le conseille car je trouve qu'il aborde une thématique qu'on voit rarement dans les romans, et qu'il est très touchant.

Note : 17/20

A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire