dimanche 22 octobre 2017

Phobos tome 3 de Victor Dixen :)


Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffon, Collection r
Prix :18,90€
Année de parution: 2016


Résumé:

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


Mon avis:



J'ai ce tome 3 dans ma pal depuis sa sortie c'est-à-dire presque un an et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas sortie avant alors que je l'attendais vraiment. Les deux premiers tomes ont été des coups de cœur, ainsi que le tome hors-série. Avec la lecture de ce tome 3, je suis passée par différents stades d'émotions car il est très différent des autres tomes de la saga mais j'ai passé un excellent moment avec ce pavé, car il est beaucoup plus long que les autres (620pages). 

On retrouve les personnages là où on les a laissés à la fin du tome 2. Ils vont devoir s'unir pour prendre des décisions face à la trahison de Marcus. Dans ce tome, ils évoluent tous et on obtient pas mal de réponses sur les différents pionniers mais aussi sur tous les autres personnages du roman comme Serena, Harmony et Andrew.

Je n'irais pas trop dans les détails sur l'évolution de l'histoire car je ne veux pas spoiler et on peut très vite donner trop de détails qui gâcheront la lecture.

Selon moi, c'est un tome très différent des autres tomes de la saga. Pour être honnête, cela a perturbé ma lecture. Pendant la première moitié du roman, j'ai été un peu décontenancé par le tournant que prend le roman que ce soit vis-à-vis du choix des pionniers et du fait que l'auteur éclipse pendant une grande partie du roman la vérité sur un personnage. De plus, ce tome est centré davantage sur le côté politique, l'auteur a axé son roman sur le côté science-fiction. L'histoire n'est plus centrée uniquement sur les pionniers mais aussi sur les conflits entre les pays, sur la manipulation des pouvoirs politiques et surtout sur le désir de certains hommes de prendre le dessus sur les autres.

Puis dans la seconde moitié du roman, j'ai complètement accroché au roman. On a enfin pas mal de réponses à nos questions, on voit les personnages évoluer et prendre enfin des décisions plus réalistes. L'histoire devient très haletante entre des personnages sur la terre qui font tout pour survivre et ceux sur Mars qui s'imposent et évoluent. J'ai été captivée par l'histoire à partir de ce moment là et j'avais plus de mal à arrêter ma lecture.



Les points positifs de ce roman sont :
  • Selon moi, la grande force de l'auteur est de créé un véritable suspens à la fin de son roman. Lorsqu'on finit la lecture de la dernière page, on se dit "ce n'est pas possible, je veux la suite!" J'ai eu ce sentiment avec la lecture des différents romans. Je ne m'attendais pas du tout à la fin de ce roman.
  • Dans ce tome, la psychologie et le comportement des pionniers a été travaillé par l'auteur. J'aime beaucoup l'évolution des différents caractères qui est très réaliste et conforme avec le portrait qu'on a dépeint d'eux dans les autres romans. Par exemple, je trouve ça très intéressant le choix de l'auteur face à l'évolution des personnages comme Alexeï, Samson ou encore Kriss. Le personnage de Léonor est toujours ambivalent, j'ai toujours un peu de mal avec elle. Elle est à la fois exaspérante pendant une bonne partie du roman mais à la fin elle réussit toujours à me toucher et à crée une certaine empathie. Et que dire du personnage de Marcus ? Depuis le début j'adore ce personnage et là dans ce tome, je me suis dit "mais pourquoi l'auteur a fait ça? il ne peut pas laisser tomber ce personnage" puis la fin du roman m'a beaucoup plus plû. Marcus reste mon personnage préféré, le plus touchant et le plus cohérent avec ces actes. 
  • Comme je l'ai dit, ce roman est plus axé sur le côté science-fiction. A l'inverse des deux autres romans, le roman est construit avec deux histoires d'un côté celle des pionniers et leurs survies mais aussi d'un autre côté les différentes évolutions sur terre (les manipulations de Serena, l'évolution de Serena, la gouvernance, la rébellion). Malgré le fait que j'étais très perplexe au début, maintenant que j'ai fini le roman je trouve l'histoire bien construite et permettant au lecteur de mieux comprendre les tenants et les aboutissements.
  • J'ai adoré l'évolution de l'histoire d'Andrew et d'Harmony et ceux sont les deux personnages dont je veux absolument savoir la fin. 
  • Comme à chaque fois, je trouve que l'apport d'illustrations dans le roman  donne un côté très réaliste à l'histoire que ce soit les plans des vues sur Mars mais aussi les dessins des tatouages de Marcus.
Les points négatifs du roman sont :
  • J'ai eu du mal avec les nouveaux couples de ce dernier tome. 
  • Je trouve dommage qu'on a presque aucun détail sur les nouveaux participants au programme Genesis. On a quelques bribes d'informations sur eux, quelques noms mais on ne sait rien d'eux.
  • Heureusement qu'il y a un prochain tome car il y a encore beaucoup de questions auxquels on n'a toujours pas de réponses et on a envie de savoir comme finira cette histoire. Qui arrivera à survivre? que ce soit sur terre ou sur Mars?
Au final, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Ce n'est pas un coup de cœur à cause du début du roman mais j'ai qu'une envie c'est d'avoir le tome 4 entre mes mains et je n'attendrais pas aussi longtemps pour le lire.

Note : 16/20

A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire