samedi 20 juin 2015

Chronique n°2 : Ici et maintenant de Ann Brashares

Ici et maintenant de Ann Brashares

Auteur : Ann BRASHARES
Éditeur: Gallimard
Collection : pôle fiction
Prix : 6,10 € en format poche
Date de parution : 2014 en grand format et 2015 en livre de poche

Résumé:

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves. 

Mon avis :


Depuis sa sortie en librairie, je souhaite lire ce livre et puis je ne sais pas pourquoi je ne me le suis jamais achetée. Il m'a été offert par Pimhaz dans notre dernier swap et c'est un excellent choix. Quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. :)



C'est une dystopie qui nous plonge dans l'histoire de Prenna, une jeune fille qui vient du futur et qui au fil du roman nous relate son histoire, ses souffrances lié à son "passé-futur" et son point de vue sur sa nouvelle vie, qui est loin de lui plaire. Elle rencontre au lycée, un jeune garçon nommé Ethan, qui malgré toutes les barrières crée par Prenna, n'abandonne jamais et souhaite mieux la connaître. Prenna vit mal toutes les règles qui lui sont imposés par les supérieurs de son peuple. Ils sont considérés comme des envoyés dans cette nouvelle époque et ils ne doivent surtout pas se lier avec un natif, ni divulguer leur secret. Elle est de plus en plus oppresser par ce monde, ces règles et ces souvenirs qu'elle refuse d'oublier.



Un événement bouleverse la vie d'Ethan et de Prenna et les conduits dans une aventure qui nous permet de nous attacher à ces deux personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage d’Ethan, il est dévoué, sûre de lui et il est très attachant et compréhensif. Prenna est un personnage touchant surtout dans son rapport avec sa famille et sa façon de gérer ces sentiments que ce soit pour des personnes disparues ou pour Ethan.



Je trouve le style de l'auteur très agréable à lire, on ne s’ennuie pas et je n'avais vraiment pas envie de finir ce livre. J'étais plongé dedans et la lecture m'a énormément plu. Par contre, la fin est décevante : je l'a trouve trop rapide et je ne m'y attendais pas.



Je conseille fortement ce livre, il permet de passer un très bon moment et plonge dans un  univers différent. :)



Note : 15/20



Si vous avez lu ou que vous souhaitez lire ce livre, laisser moi un commentaire pour me donner votre avis. Cela me ferait très plaisir. :)

Si vous avez différents titres de dystopie, cela m'intéresse je souhaite découvrir d'avantage ce genre de lecture. :)



A bientôt :)
 


4 commentaires:

  1. Moi j'ai juste une question: est ce que ça se fini bien? :P j'ose pas le lire à cause de ça :O hihi mais je suis contente qu'il t'ait plu ^^
    après si je ne me trompe pas, il y a hunger game, l'épreuve, la sélection (kiera kass), divergente, la déclaration (gemma malley), starters (lissa price), delirium, Young Elites et Legend de Marie Lu, et uglies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr en faite c'est compliqué ça se finit bien oui et non ^^ je te le conseille vraiment :) merci de ce cadeau :)
      Merciii tu m'en conseilles pleins :) J'ai déja lu hunger games et divergente, delirium est ds ma pal et le tome 1 de la sélection aussi mais faut que je me renseigne pour les autres :)

      Supprimer
  2. J'avais lu ta chronique et je croyais avoir laissé un commentaire et en fait... ba non ^^
    J'adore la série de Quatre filles et un jean de cette auteure, mais je n'ai encore rien lu d'autre.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout quatre filles et un jean, faudra que j'aille jeter un coup d'oeil :)

      Supprimer