samedi 5 mars 2016

Chronique n°31 : De la part du diable :)

Couverture De la part du diable 
Auteur : Aima BASSO
Edition : Thierry MAGNIER
Prix : 14,80€
Année de parution : 2015

Résumé :

 Dans le comté du Finnmark entre 1620 et 1621 a eu lieu la première vague de procès pour sorcellerie en Norvège et dans toute l’Europe.
Dorothe est issue d’une famille aisée de Copenhague, et vient d’avoir seize ans. Elle est promise à un homme bien plus âgé qu’elle, et redoute ce mariage. Son époux est nommé dans le nord de la Norvège pour instruire les procès en sorcellerie. Après une longue et éprouvante traversée, Dorothe arrive dans une toute petite ville où personne ne parle sa langue. Elen a le même âge, fille d’une guérisseuse qui a choisi de vivre sans homme et enchaîne les aventures et les enfants. Celle-ci, à la fois crainte et respectée pour ses dons, est la victime désignée des procès qui se succèdent. Elle a transmis à sa fille une partie de son savoir.

Mon avis :


J'avais découvert ce livre lors du salon du livre de la jeunesse à Montreuil. Il avait été présenté comme un des coups de cœur du salon. A la lecture du résumé, il m'a tout de suite plû et je ne suis pas déçu, c'est un coup de cœur !

L'histoire se base sur deux points de vue de deux personnages féminins. A chaque chapitre, on change de points de vue, on passe d'Elen à Dorothé et inversement. Le roman se passe en Norvège en 1621.

D'un côté, on a le personnage de Dorothé, une jeune fille qui va être mariée à un homme beaucoup plus agé qu'elle, Johann. Elle va partir et ainsi quitter sa famille, sa vie quotidienne pour aller vivre dans une nouvelle ville et devenir son épouse. Elle n'a pas choisi son destin, c'est sa famille qui décide de la "marier de force", elle suit et accepte sa nouvelle vie. 

De l'autre côté, on rencontre Elen, une jeune femme provenant d'un milieu modeste, qui vit seule avec sa mère et ses différents frère. Sa mère est présentée comme une femme "facile", connaissant des moyens pour aider les femmes à les soigner et à faire cesser leurs saignements lorsqu'elles sont enceintes. Elle a eu beaucoup d'enfants de pères différents et aucun époux à ses côtés. Elle vit surtout avec Elen et Minus, un de ses fils un peu étrange, laid et rachitique qu'Elen ne supporte pas.

Tout au long du roman, on suit la vie de ces deux jeunes femmes, qui ne vivent pas du tout la même chose. De plus, le roman se passe dans un monde où on lance une "chasse aux sorcières".

Les points positifs de ce roman sont :
  •     L'alternance des points de vue permet au lecteur d'être absorbés très vite par le récit. On veut savoir ce qui va se passer, comment elles vont évoluer.
  •     J'ai adoré le contexte du livre, l'auteur s'est basé sur de véritables faits historiques. C'est un point très positif pour moi qui est fait une licence d'histoire, j'apprécie quand les faits sont inspirés d'une histoire vraie ou que tout simplement qu'il y ait eu de véritable recherche sur le sujet. A la fin du roman, l'auteur (qui est une historienne) explique ce qui lui a permis de crée son roman et les faits historiques qui se sont véritablement déroulés.
  •     J'ai beaucoup aimé le personnage de Dorothé, elle est contrainte de vivre une vie qu'elle n'a pas souhaitée. On l'a voit abandonnée ces rêves de jeune fille et accepté son destin. En parallèle, l'auteur montre bien le lien spécial qui se crée entre Dorothé et son mari, un amour non voulu mais qui apparaît.
  •     J'ai eu plus de mal à apprécié Elen, pendant la première partie du roman. Son personnage est un peu extrême, soit elle aime soit elle déteste. Pourtant, j'ai beaucoup aimé son évolution, très vite elle mûrit  et c'est un personnage  riche d'émotions, à mon goût.
  •     Le parallèle entre ces deux jeunes femmes m'a beaucoup plû car elles partagent plus de choses qu'on pourrait penser comme la solitude. L'auteur nous présente deux femmes, qui sont seules l'une parce qu'elle est exclue de la communauté à cause de sa famille et l'autre parce qu'elle quitte tout pour vivre une autre vie qu'elle n'a pas choisi.
  •     On attend leur rencontre, qui a été une surprise pour moi et une bonne surprise, je ne m'y attendais pas.
  •     L'ambiance du livre est très bien crée par l'auteur, on est plongée dans la sorcellerie et en même temps dans les procès de ses femmes. C'est très intéressant.
  •     Enfin j'ai adoré le style de l'auteur, il y a une lenteur dans ce roman que j'ai vraiment apprécié.

Je n'ai pas trouvé de point négatif à ce livre. J'ai beau chercher je n'en trouve pas.

Je vous conseille vraiment ce livre, c'est un véritable coup de cœur. On est plongée dans un récit historique et on veut vraiment savoir ce qu'il adviendra de ces deux jeunes femmes.


Note : 18/20

A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire: