jeudi 31 mars 2016

Chronique n°35 : Le début des haricots :)

Couverture Le début des haricots 
Auteur : Fanny Nodet-Gayral
Édition : Autoédité
Prix : 6,99€
Année de parution : 2016  

Résumé:

Anna, trentenaire au régime alimentaire aléatoire et à la vie sentimentale en dents de scie, exerce brillamment le métier de médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Comme chaque année, son père, cardiologue autoritaire et réputé mais phobique de l'avion, envoie sa fille à San Francisco afin de présenter ses derniers travaux dans un congrès prestigieux. Au lendemain d'une garde particulièrement mouvementée, Anna s'envole sans grande conviction vers les États-Unis, par crainte des foudres paternelles plus que par réelle motivation scientifique. Alors lorsqu'elle remarque à l'aéroport le panneau indicatif d'un stage de thérapie sur le thème du courage, elle se dit qu'il est peut-être temps de faire quelque chose...

 Mon avis :


Tout d'abord je tiens à remercier le site Livraddict et l'auteur Fanny Nodet-Gayral pour m'avoir offert ce livre. A la lecture du résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire.



L'histoire se fonde sur Anna, une femme de 30 ans, urgentiste à Paris. Elle est célibataire et consacre presque toute sa vie à son travail, qui la passionne. Elle travaille avec son père, qui apparaît plus comme un tyran que comme un père pour elle. Elle est proche de sa sœur Alice et elle adore sa nièce Julia.



Sa vie va être bouleversée lorsque qu'elle part à San Francisco pour un congrès de médecine, où elle doit intervenir pour présenter ses recherches et celles de son père. Quelques heures avant son départ, elle est chamboulée par un évènement à l'hôpital avec un patient. Lorsqu'elle arrive à l'aéroport de San Francisco, elle découvre à la sortie un groupe. Il s’agit d’un regroupement d’hommes et de femmes qui se rendent à un stage de psychothérapie. Elle suit son instinct, abandonne l'idée d'aller au congrès et de rejoint ce groupe pour s'accorder une semaine de vacances.



A partir de là, elle découvre de nouvelles personnes et des sensations qu'elle n'avait jamais connues. Elle entame une thérapie dans le but d'être plus heureuse.

Les points positifs de ce roman sont :

  • Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture que je trouve sobre mais jolie

  • On rit à plusieurs reprises des péripéties d'Anna. Un des passages qui m'a vraiment fait rire c'est sa rencontre avec un facteur pendant une après-midi mouvementée en compagnie de sa nièce.
  • J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, qui évolue au fil du roman. Elle est brillante et en même temps elle est renferme beaucoup de secrets et de souffrance. Elle apprend à s'ouvrir émotionnellement alors qu'elle ne croit pas au bienfait de la méditation.
  •  L'auteure met en avant le thème de la pression familiale, cela m'a beaucoup plû. Anna est tiraillée entre ses envies mais aussi entre ce que souhaite et veut son père. Il apparaît comme un personnage tyrannique et sans sentiment.
  • J'ai trouvé très intéressant l'ambiance crée par l'auteure autour de la méditation. On découvre l'organisation mais aussi le but d'une psychothérapie fondée sur de la méditation. Le but étant de se guérir de ses souffrances mais aussi d'accéder à un bien-être. Il y a un véritable travail de recherche qui a du être fait par l’auteur.
  • La partie médicale du livre m'a fait penser à Dr house, dans le sens où il y a pleins de mots techniques de médecines qui sont intégrés un peu partout dans le récit. Quelqu’un qui n'est pas médecin ne les connait pas mais cela donne un charme et surtout rend réaliste le métier d’Anna.
  • Enfin, j'ai aimé le fait qu'il y ait une romance, elle est intégrée doucement dans le récit. Le personnage d'Alex est adorable. L'auteure n'a pas centré son récit exclusivement sur la romance mais surtout sur la recherche du bonheur ou du bien être pour Anna.
 
Le point négatif est :

  •  La mise en page du roman m'a un peu gênée au début de la lecture. J'ai eu du mal avec le fait que l'auteure n'est pas utilisée des tirets et des guillemets dans son récit. Cela n'empêche pas de lire l'histoire mais j'aurais aimé que le dialogue soit séparé du récit, pour éviter que cela forme un bloc.

Je vous conseille ce livre, j'ai passé un bon moment en sa compagnie. C’est une lecture légère et rapide mais qui pourrait plaire à beaucoup de personnes, selon moi.

Note : 15/20

A bientôt et bonne lecture :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire