samedi 18 juin 2016

Chronique n°50 : La décision :)



 
Couverture La décision 
Auteur : Isabelle PANDAZOPOULOS
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 5,70€
Année de parution : mars 2016

Résumé :


En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

 

Mon avis :

 J'ai découvert ce roman grâce à une initiative très originale d'une librairie. Ils ont créé des petits paquets contenant des livres, soigneusement emballées. Lorsque vous l'achetez, vous savez juste le prix et le genre ou le thème du livre. Ça m'a tout de suite plû cette lecture à l'aveugle, alors j'ai tenté le coup :)

Je ne suis absolument pas déçu, c'est un livre que je ne connaissais absolument pas mais qui est poignant et met une vrai claque au lecteur.

L'histoire tourne autour de Louise, une jeune femme de 17 ans, très bonne élève et parfaite sur tous les points de vue. Lors d'un cours de mathématique au lycée, elle se sent très mal et décide d'aller au toilette. Quelques instants après, un de ces amis trouve du sang sous la porte et court chercher des secours. Ils retrouvent Louise, au sol, évanouie et tenant sur son ventre un nouveau-né

A partir de ce moment-là, sa vie est bouleversée et tout le monde cherche à savoir comment cette jeune fille a pu en arriver là. Surtout que malgré le choc, Louise déclare très vite qu'elle n'a jamais couchée avec un garçon et donc qu'elle ne sait absolument pas qui est le père.

Les points positifs de ce roman sont :
  • L'auteure aborde des sujets qui sont assez difficile comme le déni de grossesse mais aussi la souffrance, l'abandon d'un enfant, tout comme le fait de devenir mère très jeune. Elle a su très bien présentée les choses pour qu'on comprenne mieux et qu'on cerne mieux le problème. Il y a un véritable travail de la part de l'auteure sur ce sujet, qui m'a beaucoup plû.
  • Le récit est poignant et bouleversant
  • J'ai adoré le faite que chaque chapitre a un narrateur différent. Ainsi on progresse dans le récit en découvrant le point de vue de toutes les personnes qui sont autour de Louise que ce soit ces amis, ces parents ou l'équipe médicale et sociale qui s'occupe de son cas.
  • On se pose énormément de questions et on envisage pleins de théories au sujet de la naissance de cet enfant.
  • Le personnage de Louise n'est pas forcément attachant mais représente bien toutes les émotions par lesquelles doit passer une jeune femme qui subit un déni de grossesse. Elle n'arrive pas à accepter la place de cet enfant qui s'impose à elle sans qu'elle l’ait choisi.
  • Le dénouement est une claque pour le lecteur, on ne s'attend pas à ce tournant dans l'histoire.
  • Le récit est assez juste et j'ai beaucoup aimé la fin car elle semble très réaliste au vue de l'histoire de cette jeune fille.
  • Enfin j'ai apprécié le faite qu'il n'y est pas d'apitoiement sur ce personnage. Bien au contraire, l'auteure a montré les facettes des différents personnages : ceux qui font confiance à Louise, ceux qui ne la croient absolument pas, ceux qui jugent son comportement. 
Je vous conseille fortement ce livre, c'est un livre qui vaut vraiment le coup d'être lu et surtout qui parle d'un sujet qu'on retrouve rarement dans les livres.

Note : 16/20

A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce concept de livre surprise, dommage que je n'ai pas ça par chez moi ^^

    RépondreSupprimer