lundi 10 juillet 2017

Chronique : Songe à la douceur :)


Auteur : Clémentine BEAUVAIS
Edition : Sarbacane
Prix : 15,50€
Année de parution : 2016


Résumé :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Mon avis :

J'ai lu en un week-end ce roman très particulier, j'avais déjà commencé à le lire il y a quelques mois mais sans raison je l'avais arrêté au bout de 60 pages. Je l'ai donc repris du début pour me faire un véritable avis sur cette lecture.


L'histoire relate les retrouvailles de Tatiana et Eugène, ils se sont connus dans leur adolescence et n'ont plus eu de contact après l'été de leur rencontre. Dix ans après, ils se retrouvent dans le métro, Eugène est devenu salarié et Tatiana fait sa thèse. Elle ne l'a jamais oubliée, elle en était tombée amoureuse lorsqu'elle avait quatorze ans mais lui ne semblait pas intéressé par une relation amoureuse à l'époque.

Lorsqu'ils se retrouvent, ils sont tous les deux chambouler par cette rencontre et ils vont l'un comme l'autre n'avoir qu'une envie c'est de se revoir et d'apprendre à mieux se connaitre mais rien n'est simple. Pour mieux comprendre leur relation, on a des flashbacks retraçant le fameux été où ils se sont rencontrés et comment était leur relation à l'époque, que ce soit entre eux ou avec les autres.

Les points positifs de ce roman sont :
  • Il est très bien écrit, l'écriture de l'auteure est remplie d'une véritable poésie et il y a une délicatesse et un charme qui ressort de cette lecture.
  • Le roman est écrit en vers, c'est une perspective différente vis-à-vis de mes lectures habituelles. Il y a un rythme différent et entrainant le lecteur dans une lecture douce et vivante.
  • J'ai beaucoup aimé le fait qu'on découvre les sentiments des personnages que ce soit actuellement ou dans le passé, cela permet de mieux appréhender les personnages et de mieux comprendre leurs différentes réactions. 
  • La mise en page est très réussie, l'auteure et la maison d'édition ont joué avec la taille et la forme des caractères dans le roman, cela donne un très beau visuel au roman.
Les points négatifs sont :
  • On arrive pas du tout à s'attacher aux personnages.
  • J'ai été un peu déçu par la fin, je l'ai trouvé un peu trop rapide.
Je vous conseille ce roman, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture particulière et qui change de ce que l'on peut lire habituellement.

Note : 15/20

A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé la fin un peu rapide moi aussi, mais pour autant, je ne l'ai pas "pas appréciée". C'était une lecture sympa tout de même.
    J'ai eu plus de mal à m'attacher à Tatiana qu'à Eugène, mais les deux ensemble étaient super :)
    Je lirai volontiers d'autres romans de l'auteure.

    RépondreSupprimer