jeudi 5 octobre 2017

Automne de Jan Henrik Nielsen :)


Auteur : Jan Henrik Nielsen
Edition : Wiz Albin Michel
Prix : 15,90€
Année de parution : 2014

Résumé:

La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...


Mon avis :


J'avais acheté ce roman l'année dernière lors du Salon du livre de Montreuil. Je n'en avais jamais entendu parler mais pour être honnête j'avais craqué sur la couverture. J'avais envie de le sortir en ce mois d'octobre, il est pile dans le thème.

On découvre l'histoire de deux sœur, Fride et Nanna. Elles vivent retranchées dans une maison avec un bunker souterrain avec leur père. Depuis plusieurs années, elles n'ont plus le droit de sortir. Leur père s'occupe du ravitaillement et de leur éducation. Depuis plusieurs années, une maladie a contaminé la planète et ils ont été obligé de fuir pour se protéger.

Lorsqu'un jour, les deux filles n'en peuvent plus de rester cloitrés dans leur bunker et décident de sortir. Sauf que très vite, elles prennent conscience que leur père est malade et qu'ils n'ont presque plus de nourritures. Elles prennent la décision de partir vers la ville, pour essayer de trouver des médicaments pour l'aider et en même temps de faire le plein de nourritures.


Sauf qu'elles vont devoir faire attention aux différentes menaces et devoir essayer de survivre face à des ombres très mystérieuses.

Les points positifs de ce roman sont :
  • La couverture est vraiment très belle et correspond parfaitement à l'ambiance du livre.
  • L'auteur a su créé une ambiance très particulière. On découvre un monde ayant subi une catastrophe écologique où les hommes ont été terrassés par une maladie, ce qui a crée beaucoup de morts et la fuite de la part d'une partie de la population.
  • Il y a une certaine lenteur dans le récit, qui peut peut-être gêner certaines personnes mais moi j'ai trouvé que ça correspondait bien à une dystopie. Elle change de celle qu'on peut voir habituellement, on ne se retrouve pas avec une héroïne qui essaye de tout faire pour sauver le monde. Au contraire, on découvre deux jeunes filles qui essayent tant bien que mal d'avancer dans un monde "post-apocalyptique".
  • J'ai trouvé le personnage de Fride très touchant, elle n'a presque aucun souvenir de sa mère ni de la vie passé vu qu'elle n'était qu'un bébé lorsque le monde a changé. 
Le point négatif du roman est :
  • Je trouve la fin un peu rapide, on n'a pas assez de détails sur la catastrophe qu'a subit ce monde. C'est un peu dommage car si j'ai bien vu il n'y a pas de suite à ce roman et on reste un peu sur sa fin, plusieurs questions n'ont pas de réponses.
Je vous conseille cette dystopie un peu particulière et qui change de ce que l'on peut voir et lire habituellement. J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Note: 15/20

A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire