mardi 28 novembre 2017

Easy de Tammara Webber :)


Auteur : Tammara Webber
Edition : J'ai lu
Prix : 13,90€
Année de parution : 2014


Résumé :



L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...


Mon avis :



J'avais depuis plusieurs temps ce roman dans ma pal, je l'avais trouvé en occasion et je ne l'avais encore jamais lu. Il était temps de le lire, j'ai passé un bon moment avec cette lecture mais j'en avais lu tellement du bien que je m'attendais à un livre encore plus émouvant. C'est toujours le risque quand on en attend trop d'un roman.

Au début du roman, on rencontre Jacqueline une jeune étudiante qui n'a pas le moral et pour cause elle vient d'être larguée par son "premier amour" Kennedy. Elle était en couple avec lui depuis plus de trois ans et l'avait suivie à l'université par amour. Un soir, elle décide de se changer les idées avec ces copines lors d'une soirée étudiante. Mais à la fin de la fête, elle va vivre une expérience terrifiante qui va la marquer et la traumatiser. Ce soir-là, elle va rencontrer Lucas, un jeune homme qui va tout faire pour lui apporter son aide.

Quelques jours après, Jacqueline essaye de se reprendre en main et revient en cours. A la suite de sa rupture, elle n'est pas allée en cours pendant plusieurs semaines et elle a besoin de rattraper son niveau. Son professeur d'économie lui conseille de s'adresser à un tuteur, Landon, pour essayer de ne pas perdre son niveau. Elle commence une correspondance par mail avec ce jeune homme.


Au fil de son année, Jacqueline essaye de dépasser ces peurs que ce soit grâce à l'aide de ces amies mais aussi de nouvelles rencontres qui vont lui permettre d'être à nouveau heureuse.



Les points positifs du roman sont :
  • J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle a une écriture très douce qui est très agréable à lire. 
  • J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées par l'auteure : les agressions sexuelles dans les universités, le désir des femmes de se protéger mais aussi la difficulté de dénoncer son agresseur. Je trouve l'histoire très réaliste et l'auteure a su bien montrer les différentes étapes qui touche les victimes dans ce genre de situation.
  • Malgré ce qu'elle vit, je n'ai pas trouvé très touchante le personnage de Jacqueline. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré son histoire douloureuse. A l'inverse, j'ai beaucoup plus aimé le personnage de Lucas. Il m'a touché tout au long de ma lecture et on comprend mieux ces réactions au vu de ce qu'il a vécu.
Les points négatifs du roman sont :
  • J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture. Sincèrement, je me suis ennuyé pendant les 100 premières pages. Je le lisais sans problème mais je n'arrivais pas à m'y investir. Quand je suis arrivée à la moitié du roman, j'étais en fin bien dans le roman et j'ai pris plus de plaisir à le lire.
  • J'ai trouvé que ce roman était trop prévisible, je me doutais de tout ce qui allait se passer. J'aurais aimé être un peu plus surprise.
Ce roman n'est pas un coup de cœur mais il vaut le coup d'être lu car il est quand même touchant et la thématique principale est très bien abordée. J'ai le tome 2 dans ma pal, il faudra que je le lise pour voir ce que donne la suite

Note : 15/20
A bientôt et bonne lecture :)

2 commentaires: