mardi 12 décembre 2017

Phobos, tome 4 de Victor Dixen :)


Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Prix : 18,90
Année de parution : 2017


Résumé :


Lancement des chaînes des pionniers dans 
3 secondes... 
2 secondes... 
1 seconde... 
Ils peinent à reprendre leurs marques. 
Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. 
Elle peine à reprendre son souffle. 
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? 
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.


Mon avis :


J'attendais impatiemment ce dernier tome de Phobos. Le mois dernier, j'ai lu le tome 3 de Phobos qui n'avait pas été un coup de cœur car je l'avais trouvé très différent des autres tomes de la saga. Pourtant lorsque je l'avais fini, je n'avais qu'une envie c'est lire le tome 4 car Victor Dixen a le don pour donner envie de lire son prochain roman. Je l'ai acheté quelques jours après sa sortie et il n'a pas trainé dans ma pal, je voulais vraiment savoir comment l'auteur finirait sa saga. C'est une vraie réussite !

On retrouve les pionniers là où on les a laissés à la fin du tome 3, ils vont devoir revenir sur terre. Rien n'est simple pourtant car lorsqu'une menace est levée, une autre apparaît pour les pionniers. Ils vont être confrontés à une multitude de difficultés que ce soit dans l'espace ou lors de leurs retours sur terre. Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler ou vous gâcher votre surprise. 

La plupart des pionniers vont réussir à regagner la terre. Mais rien n'est simple car ils ont du mal à retrouver leurs habitudes et ne sont pas habitués à toute cette popularité qui les touches. Très vite, leur surmédiatisation va leur jouer des tours et ils se rendent compte qu'ils sont à la fois très appréciés par une part de la population mais aussi qu'il y a une haine qui est apparu. Ils sont confrontés à la méchanceté des réseaux sociaux et vont être poussés à dire des vérités qui vont envenimer les choses.


Malgré les secrets, les pionniers de la saison 1 vont tout faire pour rester soudés, essayant de se sauver entre eux et de trouver des solutions à tous leurs problèmes.



Les points positifs de ce roman sont :
  • C'est un beau pavé de 650 pages qui se lit très très bien. On rentre très vite dans l'intrigue de ce tome et je le trouve beaucoup plus haletant et prenant que les précédents tomes. L'intrigue est très bien construite et on suit avec plaisir les différentes péripéties et épreuves que subissent les pionniers. J'avais du mal à lâcher ce tome, j'étais vraiment prise dans l'histoire et je n'avais qu'une envie savoir ce qui allait leur arrivée.
  • Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman c'est que l'auteur a su parler de tous les pionniers. Même si Léonor reste le personnage principal et que l'histoire est tournée sur elle et son passé. On en apprend beaucoup sur tous les personnages et on sait enfin ce qu'ils deviennent. C'est une très bonne décision car j'ai été contente de voir l'évolution des personnages que ce soit dans leurs choix ou dans leurs histoires d'amours. Chacun arrive à trouver sa place.
  • En ce qui concerne le personnage de Léonor, je crois que c'est le premier tome de la saga où je l'apprécie davantage. Dans les précédents tomes, elle avait le chic pour m'exaspérer mais j'aime beaucoup son personnage dans ce tome ci. Le fait qu'on découvre enfin son histoire eT son passé rend son personnage très touchant et en même temps permet de mieux la comprendre. Ces choix m'ont paru plus réaliste et en accord avec l'intrigue du roman.
  • J'ai beaucoup aimé les thématiques mises en avant dans ce tome, que ce soit l'aspect écologique, le statut de "migrant", le côté judiciaire, les méfaits des sectes et aussi la dangerosité des médias et en particulier des réseaux sociaux. Ce qui m'a plu c'est que l'auteur dénonce des méfaits de notre société dans son roman de science-fiction. 
  • Le choix d'avoir intégré dans le roman toutes les captures d'écrans des conversations irl donne un côté très novateur et réaliste à ce tome. Tout comme les précédents tomes, j'ai adoré retrouver les pages "bonus" avec les illustrations scientifiques ou les dessins de l'histoire.
  • J'ai aimé la fin du roman, c'est une fin ouverte et elle pourrait donner lieu à un autre tome mais elle me plaît comme ça. Je trouve qu'elle est à l'image du roman très forte en sensation.
Même si j'ai vraiment adoré ce roman, il y a quelques points négatifs.
  • J'ai été un peu déçu que deux personnages soient un peu exclus de l'histoire, Andrew et Harmony. J'ai adoré ces deux personnages dans les autres tomes et c'est dommage que dans ce tome ils soient assez inexistants.
  • Malgré que ce soit un tome riche d'informations, il y a encore quelques questions qui restent sans réponse. Je ne pense pas qu'il y aura une suite, Victor Dixen semble être clair dans les remerciements.
Je vais quand même le dire? ce roman est un gros gros COUP DE COEUR. Je crois que c'est même mon tome préféré de toute la saga. Je vous conseille vraiment de lire Phobos, c'est une très bonne saga bien écrite et qui vous donnera envie de partir sur Mars.


Note : 19/20
A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire