lundi 16 mai 2016

Chronique n°44 : le pacte :)

Couverture Le pacte 
Auteur : Karina HALLE
Edition : Hugo Roman
Prix : 17€
Année de parution : 2016 

Résumé :

Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde.
Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets.

Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus
en plus d'importance dans leur vie.

Pourront-ils préserver leur amitié ?

Mon avis :


J'ai lu ce roman dans le cadre de mon challenge week-end à 1000 pages. Je l'ai lu en deux jours, il se lit très bien. C'est une bonne lecture mais il n'a pas été un coup de cœur.

L'histoire se base sur l'amitié d'un trio composé par James, Linden et Stéphanie. Ils se sont rencontrés vers 23 ans dans un bar. James et Linden se connaissent depuis quelques années. Stéphanie va être charmée par James et va sortir quelques temps avec lui. Lorsqu'elle fête ces 25 ans, Linden lui lance le pari de se marier avec elle si à l'âge de 30 ans, ils sont tous les deux célibataires. Stéphanie pense que c'est une blague et ne prend pas au sérieux c'est décision.

Les années vont passer et le compte à rebours vers leurs 30 ans va se rapprocher. Pendant ce temps, Linden et Stéphanie vont continuer à se fréquenter comme amis. Ils ont une relation très particulière, qui est presque fusionnelle. 

L'année de leurs 30 ans respectifs, va les pousser à se poser des questions et se demander s’ils ressentiraient des sentiments l'un pour l'autre.

Les points positifs de ce roman sont :
  • J'ai beaucoup aimé la première partie du roman où l'on découvre les personnages au fil des années. On peut découvrir comment ils évoluent et cela permet de mieux comprendre le récit.
  • Les personnages sont attachant surtout Linden et Stéphanie. Il y a une véritable alchimie entre eux dès le début du roman.
  • Le roman se lit très bien, on ne s'ennuye pas et on est portée par l'histoire.  
  • J'ai apprécié l'alternance de point de vue.
Les points négatifs sont :
  • L'histoire est trop prévisible à mon goût, on n’a pas beaucoup de surprise.
  • Le personnage de James est insupportable et je trouve que ces réactions sortent un peu de nulle part par certains moments. On se demande pourquoi il se met à réagir ainsi.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'est une jolie romance mais il manque quelque chose selon moi, qui aurais pu rendre le récit plus passionnant.



Note : 15/20

A bientôt et bonne lecture :) 
 

2 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa donc pourquoi pas si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture légère si ça te tente :)

      Supprimer