dimanche 22 mai 2016

Chronique n°46 : Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs :)

Couverture Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs 
Auteur : Charles Haquet et Bernard Lalanne
Edition : folio
Prix :  7,10€
Année de parution : avril 2016 en poche 

Résumé :

Charles Haquet et Bernard Lalanne passent en revue 50 objets usuels et nous démontrent, cas pratiques à l'appui, le bien-fondé de ce livre cocasse et décalé.

"En cet âge orwellien, où l'on annonce pour demain 80 milliards d'objets connectés, il est certes anachronique d'avoir encore à lutter contre un parapluie ombrageux ou une boîtes de sardines récalcitrantes. Mais d'un autre côté, c'est plutôt rassurant." Au détour de l'inévitable rideau de douche qui colle à la peau, on apprendra comment Hitchcock s'y est pris pour traumatiser des générations entières de spectateurs. Le composter à billets, les chaines à neige, le GPS, la housse de couette ... "Ils n'ont pas fin de nous en faire baver."

Mon avis :



Tout d'abord je tiens à remercier le site livraddict et la maison d'édition folio pour m'avoir offert ce livre.



Lorsque j'ai lu le résumé du livre sur le site, j'ai tout de suite eu envie de l'avoir en main. Sachant que je ne lis pas souvent de récit humoristique. Je ne suis absolument pas déçu, c'est un livre très drôle.



Les deux auteurs ont fait un inventaire de cinquante objets du quotidien qui les énervent. Ils illustrent pour chaque objet, ce qui pose problème et ce qui selon eux en est la cause. Ils nous donnent leurs théories sur ces objets très connus qui s'en prennent à nous.



Les points positifs de cet essai sont:

  • J'aime beaucoup la couverture, elle est à l'image du thème du livre.
  • C'est un livre drôle, très vite on rit en lisant les différentes anecdotes. C'est un humour léger et pas du tout grossier.
  • Je trouve le livre bien écrit, on sent que les auteurs ont pris du plaisir à l'écrire surtout avec leurs tournures de phrases.
  •  C'est un livre dans lequel on se reconnait tout de suite. On a tous vécu au moins un des cas cités et les auteurs ont eu le don de rendre cela drôle alors que dans la vraie vie ce sont des situations qui nous énerveraient très vite.
  • Dans les 50 procès proposés, il y a en a qui m'ont vraiment fait rire comme celui sur le chariot de supermarché, celui sur les mini-doses, la disparition de la chaussette, celui sur les magnets ou encore l'accident du Tancarville. Le procès du composteur de billet de la SNCF est mon préféré.
  • De plus, les auteurs ont ajouté des anecdotes, ce qui permet d'apprendre des petits détails que ce soit sur un produit comme par exemple la composition des rince-doigts qui peut vite faire peur ou une anecdote de tournage en rapport avec le rideau douche.
  • J'ai beaucoup aimé la mise en page du livre. Cela rend le récit plus attrayant, on ne s'attend pas à voir des types d'écrits différents comme l'annonce d'un scandale ou d'une disparition.
  • Enfin, on sent qu'il y a un parti pris de la part des écrivains. Le récit est drôle mais on découvre au fil de la lecture le message qu'ils souhaitent diffuser  à propos de la surconsommation de notre société. Ils veulent mettre en garde le lecteur contre les manipulations des entreprises mais aussi le faite qu'on achète énormément de produits qui ne sont peut-être pas tous utiles à notre quotidien et mauvais pour notre planète.

Le point négatif est :

  • Il y trop de produits étudiés, à la fin il peut y avoir une petite lassitude.

C'est une lecture agréable et légère. Je vous conseille ce livre car il vous fera rire, ce qui est déjà important. Vous passerez un bon moment avec lui et il permet de relativiser les petites tracasseries du quotidien.



Note : 15/20



A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire:

  1. Rien que le titre est assez drôle. Ça peut être sympa à lire, pourquoi pas en lecture détente...

    RépondreSupprimer