vendredi 20 mai 2016

Chronique n°45 : Everything Everything :)

Couverture Everything, Everything 
Auteur : Nicola YOON
Edition : Bayard
Prix: 16,90€
Année de parution : 2016

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis :

J'ai craqué sur ce roman pour deux raisons : la première j'avais vu beaucoup d'avis positifs sur Instagram et c'est mon point faible ce réseau social car c'est le temple de la tentation. Deuxièmement, à cause de la couverture qui m'a tout de suite tapé dans l'œil.

Je vous le dis tout de suite c'est un énorme coup de cœur !!!

L'histoire se base sur l'histoire de Madeline surnommée Maddy, une jeune fille atteinte de la maladie de "l'enfant bulle". Elle est contrainte de rester enfermée chez elle et d'avoir très peu de contact avec le reste de la population. Il y a un protocole très stricte pour pouvoir l'approcher. Dans la vie de Maddy, il y a deux personnes importantes : sa mère, qui est médecin et qui essaye par tous les moyens de sauver et de protéger sa fille. Ensuite il y a Carla, l'infirmière de Maddy, elles entretiennent une relation très fusionnelle. 

Malgré une vie remplie de contraintes et avec très peu de personnes qui la côtoient, Maddy accepte très bien sa vie. Elle fait ces études par correspondance et est une grande lectrice. Elle s'est créé tout un univers à elle et se contente de sa vie sans se plaindre.

Jusqu'au jour, où elle entend dans la rue du bruit. Il y a un camion de déménagement qui vient d'arriver avec à son bord une famille composée de deux parents ainsi que deux enfants : une fille et un garçon nommé Olly.

A partir de cet instant, Maddy est intriguée par Olly. Il va tout faire pour rentrer en contact avec elle et découvrir ces secrets. Au fil du temps, se construit entre eux une relation particulière, qui va chambouler toute la vie de Maddy et ces certitudes.

Les points positifs de ce roman sont :
  • Tout d'abord, la couverture est magnifique !!! Dès que je l'ai vu dans la librairie, elle m'a plû.
  • L'auteure a rendu son histoire très intéressante grâce à la mise en page. C'est un livre différent des autres, on à des post-it qui se baladent, des notes de Maddy, des dessins ... Le livre est construit d'une certaine façon, qui rend le récit encore plus intéressant.
  • C'est une histoire passionnante, on le dévore du début à la fin. On ne peut pas le lâcher !
  • C'est un livre drôle, je ne l'aurais pas cru quand j'ai lu le résumé. J'avais peur que ça soit un peu trop prévisible et qu'on sache tout de suite comment les choses vont se dérouler. NONN !! Pas du tout, au contraire on ne s'attend pas aux différents évènements. Le récit est très touchant mais en même temps j'ai ri à plusieurs reprises et j'avais toujours le sourire en lisant ce livre.
  • Les personnages sont très attachants que ce soit Maddy, qui est très courageuse et qui ne se plaint pas du tout. Elle est très créative et essaye par tous les moyens de ne pas blesser les autres. Olly, quant à lui, est très drôle et il est plein d'espoir.
  • L'auteure a réussi le pari de parler de divers sujets liés à la maladie : la solitude, l'enfermement, la patience, la présence de la famille et l'inquiétude. 
  • Je ne m'attendais pas du tout à la fin et ça m'a énormément plû.
  • Le personnage de la mère de Maddy est très intéressant car elle a consacrée sa vie pour sa fille. On sent qu'elle l'aime énormément et quand même temps elle souffre et est terrorisée.
  • Enfin le livre est très bien écrit.
Il n'y a pas de point négatif pour ce roman, selon moi.

Je vous conseille à mille pourcent ce livre, il faut le lire !!! C'est une histoire passionnante, touchante et surtout c'est un récit qui donne le sourire et qui nous fait du bien.

C'est une petite pépite.

Note : 20 / 20

A bientôt et bonne lecture :)

 

6 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! Il a l'air super :) en plus je ne connaissais pas cette maladie.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait tellement envie! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est clair que ton avis donne envie! Déjà, comme toi, la couverture m'avait tapé dans l'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui elle est vraiment très belle :)

      Supprimer