jeudi 28 janvier 2016

Chronique n°24 : Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain :)

Couverture Cherche Jeune femme avisée 
Auteur : Sophie JOMAIn
Edition: J'ai lu
Prix : 8,90€
Année de parution : 2014

Résumé:

 Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Mon avis:



J'ai eu ce livre comme cadeau lors du swap de l'avent. C'est une romance que je désirais lire depuis quelques temps. Je le lis dans le cadre de mon challenge romance 2016.



L'histoire est centrée sur Gabrielle, une jeune archéologue, sans emploi, qui a absolument besoin de trouver un travail. Elle se rend à un entretien auprès d'Adrien de Bérail, pour un travail de secrétaire dans le droit. Leur entretien se passe assez mal, après divers péripéties plutôt rigolotes. Gabrielle n'étant pas qualifiée pour le poste, elle est vite évincée. Pourtant elle réussit à convaincre Adrien de l'embaucher comme nourrice pour ces deux enfants.



Entre eux, il y a très vite de l'électricité dans l'air. Gabrielle doit se charger de jumeaux, Sophie avec un caractère bien trempée et Paul  atteint d'une leucémie mais en rémission, qui n'a qu'une envie sortir de la bulle qu'à crée son père pour le protéger des microbes.



Gabrielle ne va pas manquer d'imagination pour s'occuper des enfants et en parallèle essayer d'arriver à vivre avec Adrien.



Les points positifs de ce roman sont :

  •     C'est une romance agréable à lire et on tourne les pages très facilement.
  •     Quelques passages sont drôles, comme par exemple le pigeon sauvé par Gabrielle.
  •     Le personnage de Gabrielle m'a bien plu, elle est drôle et ne se laisse pas faire. Elle ne manque pas d'imagination tout au long de l'histoire. 
  •     Les enfants sont très attachant tout comme le vieux couple vivant dans la maison.

Les points négatifs sont:

  •     Il y a certaines longueurs dans le roman, à certain moment je me suis un peu ennuyé.
  •     Je trouve que le livre manque d'originalité, à plusieurs moments je me suis dit que l'histoire faisait un peu "déjà vue ".
  •     Je m'attendais à un roman beaucoup plus drôle et au final il n'y a pas assez de passage comique à mon goût.
  •     J'ai détesté le personnage masculin et pourtant c'est souvent mes préférés. Adrien est méprisant, méchant et il a un sale caractère. Je ne l'ai pas du tout trouvé attachant malgré ces souffrances.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis un peu déçu par cette lecture. Le manque d'originalité m'a un peu ennuyé.



Note : 14/20



Si vous avez lu ce livre ou si il vous tente, laisser moi un petit commentaire :)



A bientôt et bonne lecture :)

2 commentaires:

  1. :-o Je l'ai lu et j'avais adoré ^^ J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Jomain et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. :-/ Dommage que tu aies moins aimé.

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas du tout mon univers de lecture mais peut être un jour je lirai ce livre. Le résumé n'a pas l'air mal mais tu n'as pas l'air plus emballée que ca du coup...

    RépondreSupprimer