samedi 4 mars 2017

Chronique : Et mes yeux se sont fermés


Auteur : Patrick Buard
Edition : Syros
Prix : 14,95€
Année de parution : 2016 

Résumé :

Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami.... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.
Maëlle devient Ayat.

Mon avis :



Depuis quelques temps, j'ai eu envie de lire des livres dont la thématique était inspirée du terrorisme. Ma première tentative a été Samedi 14 novembre, qui m'a fortement déplu. 

J'ai donc eu envie de lire un autre roman, qu'on m'a conseillé.

Le livre relate le parcours de Maëlle, une jeune adolescente française, qui se retrouve embrigadé par des extrémistes islamistes. Elle va au fil du temps, se radicaliser jusqu'à choisir de se marier avec un homme qu'elle ne connait pas. Un jour, elle décide de partir pour rejoindre la Syrie et son nouveau mode de vie

Dès le début du roman, on découvre Maëlle devenu Ayat, dont sa mère a réussi à la ramener en France et qui se retrouve confronter à ces choix. De plus, elle revient en France après être partie rejoindre Daesh mais entre-temps elle est tombée enceinte.

Les points positifs de ce roman sont :
  • J'ai beaucoup aimé ce roman car l'auteur a bien su montrer comment une jeune adolescente peut se laisser embrigader, peu à peu changer et ne pas se rendre compte qu'elle est complètement manipulée. Pour moi, c'est une chose qui me paraissait assez abstraite mais à la lecture du livre, on arrive bien à cerner les différentes étapes et comprendre comment ces jeunes changent.
  • Le livre ne porte pas uniquement sur le point de vue de Maëlle et c'est un très bon choix. On découvre à chaque chapitre, le point de vue d'une personne de l'entourage de Maëlle et son avis sur sa situation ou un souvenir qu'il partage avec elle. On en apprend davantage sur sa situation grâce à cela, on découvre l'avis de sa sœur, de sa mère, de son mari, d'une fille qui est partie comme elle, du gendarme ou bien de la psychologue qui essaye de l'aider.  C'est une bonne chose de ne pas avoir uniquement centré le récit sur le ressentie de Maëlle, mais d'avoir élargie à ces proches. Cela permet aussi de comprendre ce que peuvent ressentir les proches et les accompagnants face à de telle décision.
  • J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, le livre se lit très bien et n'est pas fondé sur un jugement ou sur de l'apitoiement. 
Je vous conseille fortement ce livre, il permet d'avoir un véritable regard sur ces jeunes personnes qui se laisse embrigader et en même temps ce livre pousse à réfléchir sur les dangers d'internet. Il vaut le coup d'être lu !

Note : 17/20

A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire